Si tout le monde connait la géant de la restauration rapide qu’est Mc Donald’s, peu enconnaissent les véritables origines. En effet, si l’on sait qu’elle est d’origine américaine, on ne retient bien souvent que le nom de ses produits phares. Nous vous proposons donc de (re)découvrir l’histoire du fast food le plus célèbre du monde.
1937 : Les débuts de MacDonald’s
Créée en 1937 par deux frères, Richard et Maurice MacDonald, l’enseigne n’est alors qu’un petit stand de hot-dogs nommé « Airdome » en Californie. Les clients étant au rende-vous, ils décident petit à petit d’agrémenter leur carte d’hamburgers composés de sauce tomate, de crudités et de viande hachée pour finir par ne plus proposer que cela. Ils renommeront « Airdome » en « restaurant MacDonald » en 1940.
1948 : La naissance de la restauration rapide
Fort de leur succès, les deux frères décident de fermer temporairement leur restaurant en 1948 afin de prendre le temps de développer le « Speedee Service System ». Les assiettes et autres couverts sont remplacés par des sacs en papier et des tasses en carton, les prix baissent et défient toute concurrence. Pas de doutes, ce système marque la naissance de la restauration rapide et l’avènement d’une nouvelle ère.
1955 : Ray Kroc rachète MacDonald
Si les frères ont pensé à franchisé leur restaurant dès 1953, ce n’est qu’en 1955 et le rachat de l’enseigne par Ray Kroc pour 2,5 millions de dollars que la chaine de restauration rapide commencera son développement fulgurant. Elle devient McDonald’s Corporation et quatre ans après, la franchise compte désormais 100 restaurants. Dix ans après son rachat, en 1965, la firme fait son entrée à la bourse de New-York. En 1967, son fameux Big Mac est créé par Michael James Delligatti, un franchisé se situant à Pittsburg, en Pennsylvanie aux Etats-Unis.
1979 : McDonald’s débarque en France
Le premier mcdonald en France sera ouvert à Strasbourg en 1979 et sera accueillie très chaleureusement. Elle n’ouvrira son premier fast food au sein de la capitale qu’en 1984, rue Montmartre, trois ans après avoir établi son siège social français à Paris.
Depuis 1979 : internationalisation, innovation produits et respect des cultures locales
La vraie force de McDonald’s ne réside pas nécessairement dans l’originalité de sa cuisine mais dans l’énergie employée à respecter la culture des pays où elle s’implante. En effet, si ses recettes phares, à l’instar du Big Mac, sont proposées partout dans le monde, chaque région possède d’autres recettes qui lui sont propres. L’enseigne propose ainsi des burgers sans viande de boeuf respectant les traditions sacrées en Inde, des burgers aux galette de riz aux Philippines, des menus cashers et halals dans les régions concernées ou encore des burgers aux crevettes au Japon. Aujourd’hui l’enseigne est devenue la troisième plus gros réseau de franchise au monde, en terme de points de vente, avec plus de 36 000 restaurants ouverts dans près de 120 pays à travers le monde.
Petite anecdote : afin que le grand public puisse apprécier la valeur de sa monnaie par rapport, The Economist, magazine britannique, a imaginé en 1986 l’indice Big Mac. Il permet d’évaluer grâce au prix du Big Mac dans chaque pays d’évaluer le niveau de vie et donc la valeur de la monnaie locale en la comparant au dollar. Le burger étant une constante de la « carte » du restaurant, il est donc facile de s’en servir comme un indice de référence.